Les 3 secrets de Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) fût un célèbre musicien et compositeur russe avec notamment des œuvres mondialement connues comme Le Lac des Cygnes ou encore La Belle au Bois Dormant. Voici 3 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur cet homme :

1. Tchaïkovski était homosexuel et son mariage une catastrophe !

Le compositeur qui s’est pourtant mariés avec une femme était bel et bien homosexuel. Cela fait peu que cette nouvelle est officielle puisque durant longtemps la Russie a tenté de garde sous secret les orientations sexuelles de Tchaïkovski. En effet, ce n’est qu’à partir de 2009 et la publication de certaines correspondances privées du musicien qu’on apprend ses penchants pour certains hommes comme un de ses domestiques ou encore un de ses ami musicien avec qui il travaillait.

Vous imaginez donc bien que son mariage avec sa femme Antonina s’est achevé par une séparation brutale.

Tchaikovsky et sa femme

2. Le flou autour autour de sa mort

La version officielle affirme que Tchaïkovski est mort en 1893 à 53 ans à cause du cholera comme c’était déjà le cas auparavant pour sa mère. Il aurait été contaminé en buvant de l’eau contaminé. Cependant une autre thèse (non officielle) affirme qu’il se serait suicidé suite à une plainte déposée contre lui et l’accusant d’avoir des relations non conformes à la bienséance.

3. Tchaïkovski adorait…cueillir des champignons

Ce n’était pas seulement un passe-temps mais une véritable passion, Tchaïkovski s’exilait dans sa maison de campagne pour composer et cueilleur des champignons dont il rêvait même la nuit…

Champignons de Tchaikovsky

Sources:

Musicologie, RTL, France Musique