Vivaldi en 10 faits surprenants !

Tout le monde connaît Les Quatres saisons ! Et je ne vous parle pas de météo, mais de la musique. Même si vous n’êtes pas des violonistes ou des musiciens qui connaissent plus d’une belle série de concertos pour violon, vous avez déjà pris un ascenseur ou été mis en attente par votre banque... Conçu par le maître compositeur baroque Antonio Vivaldi, ce chef d’oeuvre partage notre quotidien. Donc autant connaître 10 petites histoires sur l’homme qui en est à l'origine !

Vivaldi… Ah Vivaldi... Par où commencer ? Il y a bien plus dans la vie de Vivaldi, l’un des principaux compositeurs de l'histoire, que ses compositions pour violons et orchestres parmi les plus reconnues. Beaucoup ne connaissent pas les aspects les plus intéressants de sa vie. L'un d'eux est que ce génie musical a manqué de peu d'être enterré dans l'oubli, et ce, plus d'une fois. Mais rassurez-vous, il y a plus croustillant ! Tout de suite, 10 faits sur Vivaldi pour se la péter en soirée mondaine, à l'entrée de l'opéra national ou les soirs de Trivial Pursuit !

Vivaldi a fait trembler la terre !

Le jour de sa naissance, le 4 mars 1678, un grand tremblement de terre s'est produit à Venise. Comme les percussions d’un orchestre symphonique ! C'était comme si, la ville avait frissonné de bonheur d’un jour de faire échos de ses airs !

Vivaldi, très jeune, il allait déjà chez le barbier !

Le jeune Antonio Vivaldi a appris à jouer du violon par l’apprentissage de son père, un soliste et violoniste professionnel qui était également barbier. Père et fils ont parcouru Venise en jouant du violon ensemble, utilisant la virtuosité du fils dans un voyage instrumental !

Vivaldi, alias le prêtre rouge !

À 15 ans, Vivaldi s'éloigna des partitions pour les textes sacrés. Il commença des études pour devenir prêtre et vivre sous la direction du Dieu chrétien. Durant cette période il était surnommé Rosso, ou le prêtre rouge. On suppose que cela était dû à ses cheveux roux, ce qui était un trait de famille.

Vivaldi coupait le souffle, mais avait souvent le souffle coupé !

Vivaldi souffrait d'une forme d'asthme qui limitait ses tâches d'administration de la messe, mais lui laissait plus de temps pour écrire de la musique et ses premiers opus.

Vivaldi avait un grand c(h)oeur d’enfant

Il a produit plusieurs de ses œuvres musicales majeures tout en travaillant pendant environ 30 ans comme maître violoniste à l'Ospedale della Pieta, une maison pour enfants abandonnés.

Les garçons ont appris un métier, celui de musicien classique et des mélodies classiques du répertoire de Vivaldi. Les orphelines ont reçu une instruction musicale experte et sont devenues membres de la chorale et de l'orchestre baroque. Leurs performances ont été bien applaudies dans toute la région italienne.

Vivaldi était très méticuleux !

Son célèbre ensemble de 4 concertos pour violon, Les Quatre Saisons, réalisé en 1723 est considéré comme un exemple exceptionnel de musique à programme. Chaque concerto représente une scène propre et est accompagné d'une description écrite.

Vivaldi avait des fans célèbres !

Bach était un grand fan de la musique de Vivaldi. Il a transcrit plusieurs concertos de Vivaldi pour clavier, cordes, orgue et clavecin.

Vivaldi a inventé le chausson aux pommes !

Non je rigole, mais ce monstre de travail a inventé plus de 500 concertos, 90 sonates, 46 opéras et un grand corpus d'œuvres chorales sacrées et de musique de chambre ! Rien que ça !

Vivaldi était un VIP au mariage royal !

Vivaldi a été chargé de créer de la musique pour la noblesse et la royauté européennes. La Cantate bien connue Gloria, a été écrite pour la célébration du mariage de Louis XV en 1725. Des pièces supplémentaires ont été écrites pour la naissance des princesses royales françaises et Vivaldi a reçu le titre de chevalier de l'empereur Charles VI de Vienne.

Vivaldi était bien seul vers la fin...

Vivaldi a déménagé à Vienne à l'invitation de Charles VI qui est décédé peu de temps après, laissant Vivaldi sans personne pour le soutenir. Cependant, sa musique n'ayant pas suivi son temps, il a été contraint de vendre ses compositions pour vivre.

Cependant, Vivaldi est aujourd’hui immortel, car de nombreux musiciens classiques ont su ressusciter ses oeuvres !

Les secrets des principaux compositeurs bientôt sur notre blog pour un festival de musique classique : Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Piotr Ilyitch Tchaïkovski, Franz Schubert, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Joseph Haydn, Johannes Brahms, George Frideric Handel, Claude Debussy, Franz Liszt, Hector Berlioz, Robert Schumann, Igor Stravinsky, Gioachino Rossini, Sergei Sergeyevich Prokofiev, Camille Saint‐Saëns… Et bien plus encore !